Denier de l’Église

Votre don au Denier est essentiel pour ceux qui font vivre l'Église.

Le Denier

Le Denier est la ressource principale de l’Église. Il permet de rémunérer les prêtres et salariés laïcs de notre diocèse, qui se mobilisent au quotidien pour vous accueillir et vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie.

Concrètement, le Denier de l’Église permet au diocèse de :

• Verser un traitement aux prêtres en activité
  • Participer à la prise en charge des prêtres aînés
  • Rémunérer des laïcs salariés au service du diocèse et des paroisses
  • Former les séminaristes qui se préparent à devenir prêtres
  • Susciter des activités d’évangélisation

Dans le diocèse d’Albi, le Denier sert à rémunérer :

100 prêtres

58 salariés laïcs équivalent temps plein

1 séminariste

Un don essentiel

Le Denier n’est pas un don comme un autre. C’est un geste fort qui marque notre appartenance à la famille des catholiques.

C’est grâce au Denier que l’Église peut accomplir sa mission, donner la Vie du Christ au monde d’aujourd’hui. Pour cela, elle doit :

Annoncer la Bonne Nouvelle

Célébrer les sacrements

Servir tous les hommes

L’Église ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican : elle ne peut compter que sur la générosité de ses fidèles pour vivre et agir !

Combien donner au Denier ?

Donnez à la mesure de vos moyens !
Voici quelques exemples concrets de l’utilisation qui est faite de vos dons au Denier :

• Si vous êtes actif(ve) ou retraité(e), vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1 % de vos revenus annuels.
  • Si vous êtes étudiant(e), vous pouvez, par exemple donner l’équivalent d’une place de cinéma par mois

Un don de 100 € =

2 jours
de traitement d’un prêtre

Un don de 225 € =

3 jours
de formation d’un séminariste

Un don de 500 € =

2 mois
de complément de pension d’un prêtre aîné

Un don déductible

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Vous recevrez un reçu fiscal pour justifier votre déduction.

Ainsi, un don de 100 € vous revient en réalité à 34 €. Pour bénéficier de votre réduction fiscale, vous recevrez un reçu fiscal.