Chantiers et patrimoine

Votre don pour faire vivre notre patrimoine diocésain.

Les chantiers du diocèse

L’Église catholique dans le Tarn est présente pour vous, quel que soit votre parcours de vie. Pour rejoindre ses fidèles et les réalités vécues dans chacune des communautés, notre Église doit pouvoir bénéficier de lieux d’accueil et de rassemblement, pour annoncer, célébrer et servir !

Ainsi, les églises, les presbytères, les salles paroissiales et maisons d’accueil doivent être entretenus et mis aux normes afin de continuer à vous accueillir. Les travaux dans les églises construites avant 1905 sont entrepris en concertation avec la commune.

Seul votre soutien permet au diocèse de supporter cette lourde charge.

Maison Saint-Amarand à Albi

La Maison Saint-Amarand, située à Albi, est le siège de l'Archevêché et des services diocésains depuis 1906. Cet ancien grand séminaire nécessite aujourd'hui une vaste rénovation afin de valoriser l'héritage reçu et de mettre en œuvre des projets plein d'espérance.

Je donne

Maison de prière, de formation, de rencontre, de travail et de charité active, la Maison Saint-Amarand est au service de tous les Tarnais. Elle propose une vie intergénérationnelle et une ouverture de l’Église sur le monde.

Ensemble, bâtissons une Maison rayonnante !

Le chantier plein d’espérance ouvert en 2021 vise à

• Optimiser les espaces de travail, et l'accueil
  • Construire un foyer pour étudiants
  • Valoriser les archives historiques du diocèse
  • Accompagner les résidents âgés de la Collégiale
  • Développer un lieu de formation, de culture et d'annonce de la foi

Avec votre soutien, nous aurons la force et les moyens de faire rayonner l’Église dans le Tarn et nous permettrons à tous ceux qui viendront, de goûter à la joie de l’Évangile.

Grâce à vous, les travaux avancent !

À ce jour, le diocèse a réceptionné les travaux pour :

• Le bâtiment qui abrite la radio RCF Pays Tarnais, les bureaux de la direction de l’Enseignement Catholique et deux appartements qui accueillent depuis septembre une communauté de 4 religieuses Missionnaires de l’Évangile
  • Les archives diocésaines avec 1,5 km de rayonnage et une belle salle de consultation.

Dans les prochains mois seront livrés les travaux suivants :

• Les bureaux diocésains pour l’économat, les services et mouvements
  • Une grande et belle salle de conférence, « La Rotonde », d’environ 100 places (cf photo ci-dessus)
  • Un foyer étudiant de 18 chambres, pour la rentrée 2023
  • Une micro-crèche de 12 places, pour la rentrée 2023.

Maison paroissiale du Gaillacois

La paroisse Saint-Michel prépare à Gaillac le chantier de rénovation de la maison paroissiale, place de la Libération, au cœur de la ville. Ce chantier a pour objectif de rendre les locaux accessibles ; de les mettre aux normes de sécurité ; d'adapter les espaces aux besoins actuels pour la catéchèse, les réunions paroissiales et le logement des prêtres.

Maison paroissiale du Ségala

Nous lançons courant 2023 à Carmaux le chantier de rénovation de la maison paroissiale, rue Courbet, avec plusieurs objectifs : rendre les locaux accessibles ; les mettre aux normes de sécurité ; adapter les espaces aux besoins actuels pour la catéchèse, les réunions paroissiales et le logement des prêtres.

Je donne

Ce chantier est LE CHANTIER DU SIÈCLE. Il vise à préparer l’avenir de l’Église en Ségala pour les prochaines décennies. Une souscription est lancée pour boucler le budget : une déduction fiscale peut inciter les donateurs à payer ses impôts dans la joie. Les autres paroisses du diocèse, dans un souci de solidarité, financent notre projet à hauteur de 150 000 €. La bonne gestion paroissiale des dernières années, et un legs du Père Damien Puech, permettent aussi d’apporter une part importante pour financer ces travaux devenus indispensables.

Le budget total avoisine le million d’€uros. A ce jour, il manque  25 %, soit  environ 250 000 € des financements pour mener à bien ce projet dans sa globalité.

Dans un contexte incertain, je suis convaincu que la générosité des chrétiens ne se démentira pas pour mener à bien ces investissements. Des donations, des legs, pourraient venir compléter les dons les plus modestes. C’est un pari d’espérance : l’Église en Ségala n’a pas dit son dernier mot parce que l’Évangile n’est pas un message périmé ! A tous, on peut tout !

Xavier Cormary, Hervé Sossengué, curés de la paroisse
Le Conseil Économique de la paroisse

Maison paroissiale

L’ancienne école de garçons de Brassac est en cours de réhabilitation pour devenir une Maison paroissiale, au service de toute la paroisse Saint-Joseph.

Je donne

Le chantier participatif qui est conduit dans les locaux de l’ancienne école de garçons, allée du Château à Brassac, prépare l’avenir de la pastorale paroissiale, dans des locaux adaptés et fonctionnels, pour les 24 clochers de la paroisse Saint Joseph (Brassac, Lacrouzette, Vabre, Anglès…).

Au rez-de-chaussée seront aménagés l’accueil, les services, et salles de la paroisse, au premier étage l’appartement du prêtre. Un jardin clos permettra également d’accueillir des activités extérieures, en particulier pour les enfants