Événements et projets

Votre don pour le dynamisme de notre Église dans le Tarn.

Les projets et besoins du diocèse

Tout au long de l’année, de nouveaux projets voient le jour pour que l’Église puisse assurer sa présence et accomplir sa mission dans notre diocèse. Nous vous invitons à les découvrir, et à les soutenir.

FOYER ACUTIS

En plein centre d'Albi, Acutis est un foyer étudiant catholique qui offre 20 chambres étudiantes de 10 à 20 m2 ainsi que des espaces de vie partagés.

A côté des lycées Rascol et Saint Dominique, à 9 mn en vélo de l'université champollion et à 10 mn de l'Ecole des Mines, cette résidence étudiante est idéalement située.

Un jeune couple et un prêtre organisent pour ces étudiants un temps spirituel hebdomadaire, temps de découverte ou d'approfondissement de la foi.

Je donne

Un cadre de vie sécurisant, favorable aux études avec une qualité de vie rare : aux salle d'étude mises à disposition pour les temps de travail, les salons et la cuisine communes pour les moments de détentes s'ajoute le grand parc arboré de la maison Saint-Amarand.

Formation des séminaristes

Études, prière et missions sur le terrain constituent les trois axes forts de la formation des séminaristes.

Un jeune de notre diocèse est cette année en propédeutique, une année de discernement en vue de rentrer au séminaire.
Plus que jamais, notre prière est indispensable pour que des jeunes hommes répondent à l'appel du Seigneur.

Je donne

La formation des séminaristes du diocèse d’Albi se déroule principalement au Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse et dure en moyenne 7 ans.

Au long de leurs années de formation, les séminaristes approfondissent en premier lieu leur relation au Christ et mûrissent leur vocation dans le cadre d’une vie communautaire. Pour devenir de véritables pasteurs, ils reçoivent une formation intellectuelle, spirituelle et pastorale, mais aussi une formation humaine, indispensable pour les aider à discerner et les préparer à leur future vie de prêtre.

La formation d’un séminariste implique les frais liés à sa vie courante (hébergement, repas...), à sa formation (enseignants, stages...) et aux dépenses de couverture sociale.

Préparons l’avenir en donnant pour la formation de ceux qui seront nos prêtres demain.