URGENCE cyCLONE À tamatave (MADAGASCAR)
Le diocèse de Tamatave à Madagascar est jumelé avec notre diocèse depuis 10 ans et les liens qui nous unissent sont forts depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui ils ont besoin de nous :
Le 10 février 2026, un cyclone terrible s’est abattu sur la ville de Tamatave, du même acabit ou pire que le cyclone Geralda il y a 30 ans, qui avait fait plus de 200 morts. Plus de 250 000 personnes sont sinistrées. Beaucoup sont sans logements. Les distributions de l’eau et de l’électricité sont aléatoires.
La ville de Tamatave elle même – plus de 400.000 habitants – et ses environs sont dévastés. Beaucoup d’églises ont des dégats ; le toit de la cathédrale St-Joseph a été touché. Les petit et grand Séminaires sont très atteints. Tous les bâtiments de la ville sont touchés, par exemple le grand ensemble scolaire Nicolas Barré, au cœur de la ville.